9.12.08

"Ne me secoue surtout pas car je suis plein de larmes" disait Miossec...

Il est de ces mots qui font mal. De ces mots qu’on lit par hasard et qui sans qu’on sache pourquoi nous prennent à la gorge, aux tripes. Il est de ces phrases dont on aimerait qu'elles n’aient jamais été écrites, dites. On se croirait dans une chanson de Miossec, ou de Thiéfaine. Ces chansons qui ne sont que des torrents de larmes à n’en plus finir. Et qui sont si réelles pourtant. On est là, on lit, on entend. On n’y est pour rien, c’est vrai. Mais surtout, on ne peut rien. Parce que pas à la bonne place, parce que pas capable, parce que pas mieux.

La timbre de voix haut perché d’Axl dans les oreilles, presque comme un cri, laissant mes pensées vagabonder, je savais, me doutais. Et là, j’ai vu. Coup de poignard. Est-ce la personne, est-ce le contenu, je ne sais pas. Peut-être, peut-être pas. Surement. Peu importe.

0n sait qu’on ne devrait pas, que ça ne sert à rien. Que ce n’est pas plus la première fois que la dernière. Que ça arrive à tout le monde. D’ailleurs ça a déjà fait mal avec d’autres, et ça le fera de nouveau. Qu’il faudra certainement peu de temps avant de lire une autre phrase du genre, de la même personne, ou d’une autre. Et que ce sera tout aussi douloureux. Il faudrait se blinder, oui, ça pourrait être utile. Il faudrait que cette apparence, à laquelle presque tout le monde croit, devienne réalité. Être insensible. Bonne idée. Ou pas. De toute façon, c’est pas possible. L’autre n’en saura surement rien. On le gardera pour soi. Ça vaut mieux, pas envie de s’expliquer, pas envie d’être mal compris. Pas envie que l’autre croit ce qui n’est pas. Parce qu’il n’y a rien de plus là-dedans qu’une intense douleur de voir l’autre souffrir. Et puis on ne dira de toute façon rien parce qu’on a peur que l’autre se taise. Qu’il refuse désormais de montrer sa souffrance. On la verrait quand même et ce serait pire. Oui, ça vaut mieux, on se tait.

Je monte un peu plus le volume, laissant la musique me noyer…

« Il y a une lumière spéciale qui brille toujours, même dans les nuits les plus sombres… » « Ne me secoue surtout pas, mes yeux sont pleins de larmes. »


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une certaine J. passe par là^^
Des noeuds au ventre de lire tout ça. J'aurais peut être pas dût. Je c pas.Une envie comme ça...
Et puis, une dâte (09.12.08), une phrase, un texte, des souvenirs...

(Je prend le courage de lire jusqu'au bout.)


Juste envie de laisser ma trace aujourd'hui.
Quelques mots, pour te rappeller que tu compte beaucoup pour moi.
Merci pour tout ce que tu a étais et ce que tu est encore...un ami, un vrai.

J.